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  • Gwen Sauve

Entreprise : Comment communiquer sur les Réseaux Sociaux durant la crise.

Mis à jour : 17 juin 2020



Les temps sont dures, on ne va pas se le cacher. Il est temps de rebondir et de trouver des alternatives à ce que l'avenir nous réserve.


C'est à vous de prendre les bonnes décisions et de changer radicalement votre manière de communiquer.


Fini la communication "Lisse" sans message fort derrière. Aujourd'hui le consommateur veut de la sincérité. Il en a marre d'être pris pour un idiot tant par le marketing que les fausses belles images.


Soyez attentif aux changements, car il va falloir être réactif pour tirer son épingle du jeu.


>>> Comment préparer votre riposte face à la crise Covid 19


1- Se servir de sa communauté


Sollicitez vos plus grands fans, vos clients les plus fidèles, et jouez sur la carte sensible (toujours positive) en les invitant directement à participer à votre communication.


C'est le moment de leur suggérer de partager votre page Facebook, votre post du jour.

Ou bien de les inciter à faire une story Instagram qui vous mette en avant.


Idée : Pourquoi ne pas organiser un concours de story Instagram??


À celui ou à celle qui fera la + belle et originale story pour vous montrer son soutien, gagnera ..... (À vous d'être ingénieux)


Mine de rien, ce genre d'action rapporte de la visibilité, ne vous en privez pas.


LE plus important est de mettre votre communauté au coeur de l'action.


2- Partagez votre quotidien "gestion de crise"


Votre entreprise connaît la crise?? Et bien ne le cachez pas. Ayez la sincérité de l'avouer en gardant un discours de gagnant. Certes vous êtes en difficulté mais vous n'avez pas dit votre dernier mot.


N'ayez pas peur de partager votre quotidien d'entrepreneur qui donne tout pour sauver sa boîte et ses employés. Gardez un ton positif et pas alarmiste. On veut de l'espoir.


Partagez tout ce que vous avez mis en place en cette période de trouble.

Exemple : Nouvelles façons de travailler, aménagements de l'espace, télétravail etc....


3- Privilégiez le contenu rédigé à l'image


La belle image postée ne suffit plus aujourd'hui. Tout le monde poste de belles images, ce qui fait que toutes les images se confondent dans la masse.


Il n'est plus rare de voir des comptes avec moins de 1000 abonnés, se donner énormément de mal pour produire des photos d'une qualité quasi pro et de se contenter d'écrire comme légende une simple citation qui n'a aucun rapport avec l'image.

Pourquoi tant d'effort dans l'image et pas dans le texte??


Mais où est l'authenticité dans tout ça??


Ce genre de compte ne fait plus l'unanimité.

Aujourd'hui les tendances vont vers le contenu rédigé et Instagram en est l'exemple.


Dans cette période de crise, soufflez un peu sur la production de belles images (sans pour autant la délaisser...) et concentrez vos efforts sur la rédaction de posts pertinents sincères, authentiques.






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